Comment lire la prescription de vos lunettes ?

Comment lire mon ordonnance de lunettes ?

Apprendre ce que signifient tous ces signes et symboles est essentiel pour que vous contrôliez votre santé visuelle.

Commençons donc par une très brève explication de ce que signifient vraiment les abréviations sur votre prescription:

SavoirLireEtComprendreSonOrdonnance
Savoir lire et comprendre son ordonnance

 

OD est oculus dextre ce qui signifie que votre l’œil droit

OS est oculus sinistre ce qui signifie que votre œil gauche

SPH est sphère – l’essentiel de votre prescription. Il indique la force de votre prescription en dioptrie.

CYL est cylindre – indiquant la force de votre astigmatisme (si vous en avez un).

AXE est la rotation de la lentille cylindrique (CYL) qui s’exécute sur un plan de 1 à 180 degrés.

Comment lire une prescription de lunettes ?

PL est plano – ce qui signifie qu’aucune correction de la vue n’est nécessaire (en gros, vous voulez des montures équipées de verres en verre transparent à des fins de mode).

D.V. moyens vision de loin

N.V. moyens vision de près – parfois il dit NVO

AJOUTER est l’abréviation de valeur supplémentaire

PD est la distance entre vos élèves ou distance de la pupille

OU signifie juste les deux yeux

CommentConnaîtreSaVueSur10
Comment connaître sa vue sur 10

COPAIN signifie verre progressif additif et c’est la valeur supplémentaire pour vos verres progressifs.

Équilibre signifie qu’un œil a une prescription et l’autre œil n’a pas de vision utile.

X est l’abréviation d’Axe.

Prisme se produit lorsque les deux yeux ne sont pas correctement alignés et qu’ils ont besoin d’un prisme pour les réaligner.

Base est la rotation du prisme. La prescription indiquera:

BO – base

BI – base à

Savoir lire et comprendre son ordonnance

BU – base vers le haut

BD – base vers le bas

QueSignifientLesChiffres-inscritsSurLaPrescription
Que signifient les chiffres inscrits sur la prescription

Chaque médecin écrit sa prescription différemment, il faut donc vraiment prendre note des abréviations et en déterminer la signification en conséquence.

Noter: les valeurs numériques seront toujours écrites avec un signe plus (+) ou moins (-) dans le SPH ainsi que CYL et ADD. Ces signes sont probablement les plus importants de toute la prescription, car les mélanger déterminera comment et si vous pouvez voir.

Comme indiqué ci-dessus, SPHERE (SPH) est la force de votre prescription par incréments de 0,25. Les personnes myopes (problèmes de vision au loin) auront généralement un signe moins (-) dans leur sphère tandis que les personnes myopes (problèmes de vision de près) auront un plus (+) dans leurs ordonnances.

Votre optométriste ou ophtalmologiste peut également avoir écrit votre SPH ou CYL comme +150, ce qui équivaut à +1,50.

prescription-de-vos-lunettes
prescription-de-vos-lunettes

Pour ceux qui ont un ASTIGMATISME, vous aurez une note sur votre prescription pour votre CYLINDRE (CYL). En gros, c’est lorsque votre œil est courbé et que cette courbure rend votre vision floue à moins d’être corrigée. Certaines personnes peuvent avoir de l’astigmatisme dans un seul œil et beaucoup de personnes n’en ont pas du tout, auquel cas ce champ sera laissé vide. Alternativement, ils écriront SPH, 00, Plano ou DS – ce qui signifie que vous n’avez pas d’astigmatisme.

Comment lire l’ordonnance de l’ophtalmologue ?

Si vous avez un CYL, vous aurez également un AXIS, qui vous indiquera à quel degré cette lentille CYL doit être fabriquée. L’axe doit être compris entre 1 et 180 degrés et sera toujours un nombre entier. Si votre axe est écrit comme « 6 », il peut être entré comme 06 ou 006.

La VALEUR ADDITIONNELLE (AJOUTER) est la plus couramment utilisée pour les lunettes multifocales ainsi que pour les lunettes de lecture à vision unique. Vous devez rechercher attentivement ces chiffres car votre médecin peut les écrire dans les sections vision de près (N.V.) ou ADD, ou simplement en indiquant sur le côté qu’il s’agit de l’ADD. Il y a des moments où votre médecin n’écrira l’ADD qu’une seule fois, ce qui signifie que c’est pour les deux yeux, tandis que d’autres fois (et plus correctement), chaque œil aura sa propre valeur. Les lunettes de distance à vision unique ne nécessitent pas de lecture ADD et cela peut simplement être laissé sur votre bon de commande, bien que cela soit recommandé pour une meilleure vision. Ceux qui avaient besoin de lunettes spéciales comme des lunettes de lecture, progressives ou bifocales, DOIVENT inclure ces informations pour éviter les erreurs de fabrication.

lire-une-prescription-de-lunettes
lire-une-prescription-de-lunettes

Votre distance pupillaire (DP) n’est pas souvent inscrite sur votre ordonnance et vous devez donc toujours vérifier avant de quitter le cabinet de votre médecin. Le PD moyen est de 62 mm et la plupart des gens se situent entre 54 mm et 74 mm. Mesurer votre propre DP est délicat et doit être effectué par un professionnel. Il n’est jamais sage de deviner cela, sinon le centre optique des lunettes ne s’alignera pas avec vos pupilles, vous donnera des maux de tête et ne vous sentirez pas à l’aise.

Votre PD peut être écrit de différentes manières, c’est-à-dire: 63; 32/32; 33/31; 30,5 / 33,5; 63/60.

lire-mon-ordonnance-de-lunettes
lire-mon-ordonnance-de-lunettes

Si votre PD est écrit comme 63 – insérez-le simplement comme 63, Si votre PD est écrit comme 32/32, vous pouvez additionner les deux ensembles et insérer 64 ou vous pouvez écrire chaque nombre séparément et Si votre DP est écrit 33/31 ou 30,5 / 33,5 – les mesures du centre de votre nez à la pupille de l’un ou l’autre œil ne sont pas égales et vous devez insérer votre PD comme indiqué sur votre ordonnance. Ne pas additionnez les nombres ensemble.

N’oubliez pas, avec tout cela dit et fait, les sociétés de lunettes en ligne les plus réputées vous permettront également de leur envoyer par courrier électronique ou de leur télécopier votre ordonnance afin qu’elles puissent vérifier que tout est correct ou afin qu’elles puissent simplement la remplir pour vous.

LUNETTES DE LECTURE TENDANCES 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.