Cinq questions autour de la presbytie

loupe de lecture

Vos yeux ont des difficultés d’accommodation pour lire de près ? C’est normal, la presbytie se manifeste plus ou moins tardivement selon les personnes.

  • Quand devenons nous presbyte ?

Passé la quarantaine, nous devenons presbyte, c’est l’âge ou les performances de notre cristallin commencent à s’atténuer. L’accommodation de l’œil diminue avec le temps.

Ce qui provoque chez l’adulte, une projection en arrière de la rétine et apparaît flou à la lecture. C’est la raison pour laquelle le presbyte se voit dans l’obligation d’éloigner sa lecture de plus en plus loin pour y voir les caractères le plus net possible.

Habituellement la distance normale pour lire est de 40cm mais la presbytie nous force à allonger le bras pour réussir à lire convenablement. Plus la presbytie est présente, plus nous allons allonger les bras.

  • Peut-on éviter la presbytie ?

Étant donné que ce trouble de la vue est dû au vieillissement naturel de la rétine. Il est impossible de l’éviter. En revanche il est possible de corriger sa vue.

Le vieillissement de la rétine est malheureusement inéluctable et progressif. Mais il faut savoir que passé un certain âge (60-70 ans) la presbytie se stabilise.

  • Peut-on attendre pour corriger sa presbytie ?

En plus de l’incapacité à voir de prés, refuser de porter des loupes de lecture ou retarder le moment de les porter peut provoquer une usure du cristallin.

  • Les presbytes ont-ils besoin de plus de lumière pour lire ?

Le manque de lumière diminue le contraste du texte sur la page, ce qui rend la lecture  plus difficile. Et donc l’usure du cristallin.

Il est donc nécessaire pour une personne étant atteint de presbytie, d’avoir un bon éclairage pour une bonne vision de près.

  • Comment corriger la presbytie ?

Le moyen le plus simple pour corriger la presbytie est de porter une paire de loupes de lecture. Il est aussi possible de corriger sa vision avec des lentilles de contact.

Un commentaire sur “Cinq questions autour de la presbytie

  1. Pingback: Les loupes solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *