Comment se débarrasser des yeux gonflés ?
Comment se débarrasser des yeux gonflés : L’œdème palpébral est le terme approprié pour “yeux gonflés“. Il s’agit d’un gonflement dans la zone autour des yeux, appelée orbite oculaire. Mais quelles sont les causes de l’œdème palpébral et comment le traiter ?
Les gens peuvent avoir un œdème palpébral dans un œil ou dans les deux yeux. L’inflammation autour de l’œil provoque une accumulation de liquide qui donne à l’orbite de l’œil une apparence bouffie.
Les traitements de l’œdème palpébral dépendent de la cause. Cet article explore les différentes causes et les traitements de l’œdème palpébral.
Avoir un œdème palpébral n’est pas identique au fait d’avoir des poches sous les yeux, chose qui fait partie du vieillissement naturel. Il s’agit plutôt d’un problème de santé normalement temporaire.
De nombreuses causes différentes peuvent entraîner une inflammation autour des yeux, et elles se traduisent toutes par une accumulation de liquide : c’est ce qui donne à l’orbite de l’œil un aspect gonflé.
Pour certaines personnes, l’œdème palpébral peut apparaître lentement. Ce type d’œdème palpébral est qualifié de chronique. Pour d’autres, il peut se manifester rapidement et est alors qualifié d’aiguë.
Options de traitement
Quelle que soit la cause de l’œdème palpébral, les traitements suivants peuvent aider à réduire l’enflure : Réduire la consommation de sel :
- Un régime salé peut augmenter la quantité de liquide que la personne conserve. Par contre, un régime pauvre en sel peut contribuer à réduire la rétention d’eau dans l’organisme, y compris autour des yeux.
- Boire plus d’eau : rester hydraté peut aider à réduire la rétention de liquide, ce qui peut contribuer à réduire toute accumulation de liquide autour des yeux.
- Utilisation d’une compresse froide : le refroidissement des zones affectées avec une compresse froide peut aider à réduire l’inflammation.
- Corticostéroïdes : ce type de médicament peut être appliqué en crème sur la peau ou pris sous forme de comprimé. Il contribue à réduire l’inflammation dans tout le corps, y compris autour des yeux.
- Médicaments anti-inflammatoires : des médicaments tels que l’ibuprofène peuvent être pris par voie orale ou appliqués sur la peau. Cela permet de réduire l’inflammation dans tout le corps, y compris autour des yeux.
Les autres traitements disponibles pour l’œdème palpébral sont spécifiques à la cause. Il s’agit notamment des :
- Antihistaminiques : ils aident à réduire le gonflement autour des yeux s’il est causé par une réaction allergique.
- Adrénaline ou épinéphrine : ce traitement d’urgence permet de réduire les gonflements extrêmes causés par un choc anaphylactique.
- Antibiotiques : ils peuvent aider à réduire le gonflement autour des yeux s’il est causé par une infection.
Les symptômes de l’œdème palpébral sont les suivants :
- Une inflammation légère à sévère autour de l’orbite de l’œil
- Une vision double ou floue causée par des bouffissures
- Une rougeur autour de l’œil, accompagnée d’un gonflement
- Un renflement du globe oculaire
- Un excès de larmes produites par l’œil
- Une légère douleur autour de l’œil
- Des démangeaisons autour de l’œil
Les Causes
Les causes peuvent être regroupées selon les types suivants :
-
Médicales : les causes médicales de l’œdème palpébral sont les suivantes :
- Réactions allergiques
- Troubles cutanés
- Maladies thyroïdiennes
- Syndrome néphrotique
- Trichinose
- Problèmes de canaux lacrymaux
- Conjonctivite
- Lésions oculaires
- Sinusite
-
Naturelles : certaines choses qui font naturellement partie de la vie peuvent provoquer un gonflement autour des yeux. Il s’agit de :
- Pleurs : Lorsqu’une personne pleure, ses larmes peuvent irriter le contour des yeux. Cela peut entraîner un gonflement.
- Vieillissement : En vieillissant, le corps d’une personne rejette plus d’eau tout au long de la journée. Le corps peut alors essayer de retenir plus de liquide, ce qui provoque un gonflement autour des yeux.
-
Mode de vie : Les causes de l’œdème palpébral liées au mode de vie sont notamment les suivantes :
- Sommeil irrégulier : un sommeil long ou insuffisant d’une façon régulière peut entraîner une rétention de liquide dans l’organisme.
- Manger trop de sel : une alimentation riche en sel peut permettre à l’organisme de retenir plus de liquide.
- Boire trop d’alcool : l’alcool peut provoquer une déshydratation. Lorsqu’une personne boit fréquemment beaucoup d’alcool, cela peut entraîner une rétention d’eau.
- Tabagisme : la cigarette peut provoquer des déséquilibres hormonaux. Cela peut entraîner une rétention d’eau.
Souvent, les remèdes maison ou les traitements en vente libre aident à réduire les symptômes de l’œdème palpébral.
Parfois, l’œdème palpébral a une cause sous-jacente plus grave. Un médecin peut dans ce cas-là aider à établir un diagnostic et recommander un traitement approprié.
Si une personne soupçonne que le gonflement autour des yeux est causé par un choc anaphylactique, elle doit se faire soigner en urgence.