Sécheresse oculaire – Quelles vitamines sont bonnes pour les yeux secs ?

SecheresseoculaireQuellesvitaminessontbonnespourlesyeuxsecs

Sécheresse oculaire: Quelles vitamines sont bonnes pour les yeux secs ?

Sécheresse oculaire: Le syndrome de l’œil sec se produit lorsque les glandes lacrymales des yeux ne produisent pas assez de liquide ou si les larmes disparaissent trop rapidement. Les chercheurs explorent les possibilités d’utiliser des mesures alimentaires ou des suppléments vitaminiques pour traiter la sécheresse oculaire.
La recherche en est à ses débuts, mais elle pourrait mettre en évidence des options pour le soulagement des symptômes qui peuvent réduire la gêne et améliorer la qualité de vie.
Il est préférable de se procurer des vitamines uniquement par l’alimentation, mais des suppléments sont disponibles pour compléter les quantités pour les personnes qui n’en consomment pas assez ou qui souffrent d’une carence naturelle.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le lien entre la santé oculaire et les vitamines et pour découvrir d’autres conseils de traitement.

La carence en vitamine A est liée à la sécheresse oculaire.
La privation de nourriture est la cause principale d’une carence en vitamine A, qui se produit principalement dans les communautés pauvres. Dans certaines régions du monde, jusqu’à 50 % des enfants d’âge préscolaire ne reçoivent pas suffisamment de vitamine A.
Les gens peuvent souffrir d’une carence en vitamine A si une maladie sous-jacente empêche l’intestin d’absorber les nutriments, comme les maladies du système digestif, et notamment la maladie de Crohn ainsi que la pancréatite chronique.
Une étude de 2009 a comparé les gouttes ophtalmiques de vitamine A aux gouttes ophtalmiques prescrites pour les yeux secs. Les chercheurs ont constaté qu’elles procuraient des niveaux similaires de soulagement des symptômes..

Effets secondaires possibles

Questcequelœdemepalpebral

Cependant, la vitamine A peut parfois avoir un effet néfaste sur la santé. Les sous-produits de la vitamine A pourraient potentiellement accélérer la perte de vision et la dégénérescence rétinienne chez les personnes atteintes de la maladie de Stargardt récessive, de la dystrophie des cônes et d’autres affections rétiniennes causées par certaines variations génétiques. Il s’agit d’une maladie rare qui touche environ une personne sur 9000.

Comme la vitamine A est stockée dans les cellules adipeuses, il est possible de prendre trop de vitamine A sous forme de complément, bien qu’il soit inhabituel de prendre un excès de vitamine A de sources alimentaires. La plupart des experts conseillent une dose maximale de 10 000 UI par jour pour les suppléments de vitamine A.

Un apport excessif en vitamine A peut déclencher des effets secondaires touchant l’estomac et les nerfs, tels que des douleurs à l’estomac et à la tête, des nausées et de l’irritabilité. Une forte consommation de vitamine A peut rendre les symptômes plus intenses et entraîner le développement d’une vision floue.

Les premières recherches ont montré que la vitamine D pourrait avoir un lien avec la sécheresse des yeux. La sécheresse oculaire et l’altération de la fonction lacrymale sont des symptômes occasionnels d’une carence en vitamine D.

La vitamine D pourrait jouer un rôle dans la protection contre le développement de la sécheresse oculaire en améliorant les facteurs liés à l’enrobage des larmes qui recouvrent le devant de l’œil. Elle peut également contribuer à réduire l’inflammation à la surface de l’œil.

Les recherches suggèrent que les suppléments de vitamine D pourraient aider à soulager les symptômes de la sécheresse oculaire, selon cette petite étude de 2015. Toutefois, les chercheurs doivent mener des enquêtes plus approfondies pour fournir des preuves significatives.

Selon les directives de l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO), les acides gras oméga-3 peuvent être bénéfiques dans le traitement de la sécheresse oculaire.

Cependant, on ne dispose pas de preuves suffisantes pour confirmer l’efficacité d’un complément d’acide gras oméga-3 particulier.

Santé oculaire et vitamines

Des liens entre les vitamines et les minéraux et la santé oculaire apparaissent, mais il n’existe actuellement aucune relation prouvée, et les professionnels de la santé exigent davantage de preuves avant de prescrire des vitamines seules comme traitement de la sécheresse oculaire.

Certaines recherches ont montré que les suppléments pourraient être bénéfiques pour les personnes âgées ayant un faible apport alimentaire en vitamines. Une vaste étude appelée AREDS a montré que les vitamines C et E, les composés végétaux lutéine et zéaxanthine, et les minéraux zinc et cuivre peuvent aider à prévenir certaines affections oculaires, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

La DMLA est un état dans lequel la macula perd la vue. La macula est une partie de l’œil qui contrôle la vision centrale.

Certaines études montrent également que la prise de certaines vitamines et minéraux, dont la thiamine, pourrait ralentir le développement des zones nuageuses qui se forment dans le cristallin de l’œil, connues sous le nom de cataractes.

Avant de recourir à quelconque forme de médecine alternative, les personnes souffrant de sécheresse oculaire doivent discuter des risques et des avantages avec un médecin.

Il existe de nombreux traitements pour le syndrome de l’œil sec. Des études sont en cours d’élaboration concernant les vitamines potentielles pour traiter la sécheresse oculaire.

Pour l’instant, il est préférable de se faire conseiller par un médecin et d’utiliser les traitements conventionnels.

Quelles vitamines sont bonnes pour les yeux secs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.