Histoire des lunettes de soleil et des verres correcteurs – De l’Antiquité à nos jours

Histoire-des-lunettes-de-soleil-et-des-verres-correcteurs-–-De-l’Antiquité-à-nos-jours

Histoire des lunettes de soleil et des verres correcteurs – De l’Antiquité à nos jours

L’histoire des lunettes de soleil remonte à la Rome antique vers l’an 60 après JC, où l’empereur Néron aurait regardé des combats de gladiateurs tout en tenant à ses yeux des gemmes polies vert émeraude, réduisant ainsi l’effet de l’éblouissement du soleil. La toute première preuve réelle enregistrée de l’utilisation de lunettes de soleil peut être trouvée dans une peinture de Tommaso da Modena en Italie, 1352, montrant une personne portant des lunettes de soleil.

Plus tôt, vers le XIIe siècle en Chine, des lunettes de soleil étaient portées par les juges des tribunaux, non pas pour se protéger les yeux du soleil, mais pour dissimuler toute expression dans leurs yeux car il était important de garder leurs pensées et opinions secrètes jusqu’à la fin de chaque essai. C’étaient des vitres plates de quartz qui avaient été polies lisses puis fumées pour donner leur teinte.

Ce n’est qu’en 1430 que les lunettes de vue ont été développées pour la première fois en Italie pour corriger la vision, et ces premières lunettes rudimentaires ont rapidement trouvé leur chemin en Chine, où elles ont de nouveau été teintées par la fumée pour être utilisées par les juges. Les cadres étaient sculptés en ivoire ou en écaille de tortue, et certains étaient assez ornés.

Au 17ème siècle, des lunettes de vue étaient utilisées en Angleterre pour aider les personnes âgées presbytes à mieux voir. La société Spectacle Makers a été fondée en Angleterre et a commencé à fabriquer des lunettes de vue pour le public, dont la devise était «Une bénédiction pour les personnes âgées».

Le développement des lunettes de soleil, cependant, est resté statique jusqu’aux travaux de James Ayscough, qui était connu pour ses travaux sur les microscopes à Londres vers 1750. Il a expérimenté avec des verres teintés bleu et vert, croyant qu’ils pourraient aider avec certains problèmes de vision. Ce n’étaient pas des lunettes de soleil, cependant, car il ne se souciait pas de protéger les yeux des rayons du soleil.

Les lunettes de prescription ont continué à être développées au cours des prochaines décennies, en particulier en ce qui concerne la conception des montures de lunettes et la façon de les faire reposer confortablement sur le nez. Les montures étaient en cuir, en os, en ivoire, en écaille de tortue et en métal, et étaient simplement calées ou équilibrées sur le nez. Les premiers bras ou pièces latérales des montures sont apparus pour la première fois sous la forme de bandes de ruban qui faisaient une boucle autour du dos des oreilles. Plutôt que des boucles, les Chinois ont ajouté des poids en céramique aux extrémités des rubans qui pendaient derrière le sommet des oreilles. Les sidepieces solides sont finalement arrivés en 1730, inventés par Edward Scarlett. Plus tard, la technologie des lentilles a fait un grand bond en avant lorsque Benjamin Franklin a inventé le premier objectif bifocal en 1780, appelé le bifocal «Franklin split», permettant aux patients presbytes de lire et de voir à distance sans avoir besoin de lunettes de distance et de lecture séparées. .

Les lunettes de soleil, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont été introduites pour la première fois par Sam Foster en Amérique, en 1929. Il s’agissait des premières lunettes de soleil conçues spécifiquement pour protéger les yeux des gens des rayons nocifs du soleil. Il a fondé la Foster Grant Company et a vendu la première paire de lunettes de soleil Foster Grant sur la promenade près des plages d’Atlantic City, New Jersey. Ce sont les premières lunettes de soleil produites en série, et à partir de cette année, les lunettes de soleil ont vraiment commencé à décoller. Quand je dis «décoller», je veux dire cela littéralement, car dans les années 1930, l’armée de l’air a demandé à une société Bausch & Lomb (qui existe encore aujourd’hui) de produire une teinte de lunettes qui réduirait efficacement l’éblouissement du soleil en haute altitude pour les pilotes. . Ils ont développé une teinte vert foncé qui absorbait la lumière dans la bande jaune du spectre visible.

$ KARAKALOOP BE DIFFERENT $

Amusez vous à changer de Lunettes de ..
…..comme vous changez de style #

Shop now

En 1936, Edwin H Land a breveté le filtre Polaroid pour la fabrication Lunettes de soleil polarisées. Ce type de teinte réduit l’éblouissement réfléchi par les surfaces, telles que l’eau. Plus tard dans la même année, Rayban a poussé la conception des lunettes de soleil pilotes plus loin en produisant les lunettes de soleil de style aviateur que nous connaissons aujourd’hui, en utilisant cette technologie de verres polarisés récemment inventée. Le bord du cadre s’affaissait de manière caractéristique sur les bords par les joues en une sorte de forme de larme, pour donner une protection complète aux yeux des pilotes, qui devaient régulièrement regarder vers le tableau de bord de l’avion. La lentille polarisée réduit l’éblouissement de la lumière réfléchie par le tableau de bord. Les pilotes ont reçu ces lunettes de soleil gratuitement, mais en 1937, le grand public a été autorisé à acheter ce modèle de style aviateur qui “interdit” les rayons du soleil comme Rayban des lunettes de soleil.

En 1960, Foster Grant a lancé une grande campagne publicitaire pour promouvoir les lunettes de soleil, et très vite, des stars de cinéma et des pop stars célèbres ont commencé à porter des lunettes de soleil dans le cadre de leur image. Le public a commencé à adopter cette nouvelle façon de porter des lunettes de soleil, non seulement pour se protéger les yeux de la lumière vive, mais aussi comme moyen de bien paraître.

Aujourd’hui, les lunettes de soleil continuent d’être améliorées avec des teintes anti-UV efficaces, éliminant toutes les rayons ultraviolets nocifs. Différentes teintes colorées sont désormais disponibles et, bien sûr, les styles de montures sont très variés et passionnants. Maintenant, vous pouvez vraiment faire une déclaration avec vos lunettes de soleil mode, transformer votre image ou créer un nouveau look. Les lunettes de soleil de créateurs ont certainement parcouru un long chemin en quelques années, et maintenant non seulement protègent nos yeux des rayons nocifs du soleil, mais sont également un accessoire de mode important – et tout a commencé il y a près de 2000 ans avec l’empereur romain Nero!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.