Comment éviter la fatigue oculaire ?

Une sensation de picotements ou de brûlures ? Une baisse d’acuité visuelle, une altération du champ visuel procurant des maux de tête ? : vous avez les symtômes d’une fatigue oculaire !
 Un fléau de plus en plus répandu et touchant toutes les générations.. C’est pourquoi il convient de distinguer les causes de cette fatigue oculaire. Dans tous les cas, mieux vaut consulter un professionnel de santé, qui établira un diagnostic précis.

Avant cela, voici quelques conseils pour vous apporter des solutions concrètes et soulager vos douleurs.

Les attitudes qui soulagent

Pour éviter la fatigue oculaire un changement d’habitude ou de comportement contribue à soulager les maux.
Les écrans luminueux sont souvent la cause de cette fatigue. C’est pourquoi, il est préférable d’adopter la bonne attitude pour éviter que vos yeux ne soient trop mis à l’épreuve. Pour cela, l’aménagement de temps de pauses de 15 minutes toutes les 2 heures, permet de reposer la vue régulièrement.

La place et la position devant son ordinateur sont à étudier. L’écran lumineux doit être placé dans l’axe des yeux de 60 à 80 cms et perpendiculaire à une source de lumière.(fenêtre ou lampe). La trajectoire de vos yeux se situera en partie haute de l’écran.
Pour faciliter la lecture du texte, veillez à ce que la police de caractère soit agrandie plutôt que de rapprocher l’écran.

Clignez des yeux le plus souvent possible pour humidifier l’oeil. Vous pouvez aussi avoir recours, tout simplement, à l’eau fraîche, ou eau de bleuet décongestionnante aux vertus anti-inflamatoires. Appliquer avec un coton en compresse pendant quelques minutes sur les yeux. Le résultat est très apaisant.

Le port de lunettes avec ou sans corrections
La fatigue oculaire est aussi associée aux troubles de la vision. Il est fréquent, dans ce cas, que la vue baisse et qu’il soit necessaire de la corriger.
Si vous rencontrez des difficultés pour lire un livre ou sur écran, les lunettes loupes dites aussi de
« proximité » vous y aideront.: Elles apportent un confort de lecture pour les presbytes qui ont des difficultés à voir de près. Si vous consultez souvent les ordinateurs, Karakaloop.com vous conseille les lunettes anti-lumière bleue qui bénéficient également d’une correction.
Quelque soit votre âge ou votre handicape, il est important de vous protéger de la lumière émise par les écrans. Pour cela ayez le réflexe du port de ces lunettes qui vous apporteront un confort idéal lors de vos lectures sur écrans et réduiront la fatigue oculaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.