La physique des lentilles de contact

Les lentilles de contact sont utilisées pour la correction de la vue et sont placées sur la cornée de l’œil. Ils remplissent la même fonction de correction que les lunettes ou lunettes conventionnelles. Cependant, en comparaison, ils sont très légers et sont, à toutes fins, invisibles. Les lentilles de contact aident à former l’image sur la rétine de l’œil en faisant converger ou en divergeant les rayons de lumière pénétrant dans l’œil.

Les lentilles de contact antérieures étaient en verre et étaient des lentilles sclérales. Les lentilles sclérales sont de grandes lentilles de contact qui recouvrent la sclérotique complète – le revêtement extérieur blanc – de l’œil. Ces lentilles lourdes ne peuvent être portées que pendant une courte période à la fois. Avec le développement du PPMA – poly méthacrylate de méthyle – dans les années 1930, les plastiques ont été utilisés pour la première fois dans les lentilles de contact. Il s’agissait en fait de lentilles sclérales hybrides, fabriquées avec la combinaison des deux, verre et plastique, en 1936.

Dans les années 1950, des lentilles de contact beaucoup plus petites ont été développées qui ne couvraient que la cornée de l’œil et non l’œil entier.

Types de déficience visuelle

L’une des principales utilisations des lentilles de contact est de corriger les défauts visuels. Les déficiences générales sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Myopie

Myopie – est une déficience visuelle où l’image de l’objet vu se forme devant la rétine. Au cours de cette déficience visuelle, on peut voir des objets proches, et non les objets distants, qui apparaissent flous. Ce défaut est également connu sous le nom de myopie. Il s’agit d’une déficience très courante, avec plus de 25 pour cent des adultes aux États-Unis qui en souffrent. Le défaut peut être corrigé par l’utilisation de lentilles de contact concaves.

Hyperopie

Hyperopie – Elle est également connue sous le nom d’hypermétropie, et l’image de l’objet se forme derrière la rétine. Les objets éloignés peuvent être vus clairement et les objets proches semblent flous. L’hypermétropie est plus communément appelée hypermétropie, et plus de 13% des enfants aux États-Unis, âgés de 5 à 17 ans, en souffrent. Le défaut peut être corrigé par l’utilisation de lentilles de contact convexes.

Astigmatisme

Astigmatisme – Cela se produit lorsque le cristallin de l’œil a plus d’un point focal, dans différents méridiens. Les astigmates ne peuvent pas voir dans les moindres détails et ont besoin de lentilles cylindriques pour corriger leur déficience. Près de 34% des enfants américains âgés de 5 à 17 ans ont cette déficience.

Presbytie

Presbytie – Il s’agit d’une déficience qui vient avec l’âge, généralement après 40 ans. La déficience se développe lorsque le cristallin perd son élasticité. Des lentilles de contact bifocales sont utilisées pour corriger ce défaut de vision.

Lentilles utilisées pour la correction de la vue

Dans le cas d’une vision normale, la lumière de l’objet frappe la cornée et se concentre sur la rétine. En raison d’une erreur de réfraction, parfois la lumière de l’objet ne se concentre pas sur la rétine, mais soit devant elle, soit derrière elle. Pour corriger cette erreur de réfraction, des lentilles de contact sont utilisées pour se concentrer sur la rétine.

Type de lentilles de contact

Le type de lentilles de contact utilisé dépend du type de déficience visuelle et du degré d’erreur de réfraction impliqué. Dans quelle mesure la lentille plie la lumière pour se concentrer sur la rétine est mesurée en dioptries (D).

Quand La myopie survient

La myopie survient lorsque la lumière est focalisée devant la rétine, car le globe oculaire est plus long que la normale. Pour corriger cette déficience, également appelée myopie, une lentille concave est utilisée. Cette lentille est plus fine au centre et aide à faire avancer la mise au point, vers la rétine.

Corriger la déficience visuelle

Pour corriger cette déficience visuelle, la courbure des lentilles de contact concaves est déterminée par la mesure en dioptries. Plus le nombre de dioptries est grand, plus le défaut de vision est important. Dans la myopie, le nombre dioptrique est précédé d’un signe moins (-), indiquant que le foyer est en deçà de la rétine.

Hypermétropie

En cas d’hypermétropie, la lumière est focalisée au-delà de la rétine. L’hypermétropie est également connue sous le nom d’hypermétropie, car les objets éloignés sont clairement visibles dans cette déficience. Le globe oculaire est plus court que la normale et une lentille convexe est utilisée pour corriger ce défaut de vision. La lentille de contact utilisée est plus épaisse au centre et aide à ramener la mise au point sur la rétine.

Dans ce cas également, la courbure requise dans les lentilles de contact convexes est déterminée par la mesure en dioptries. Le nombre dioptrique est précédé du signe plus (+), indiquant que le foyer est au-delà de la rétine.

Correction de la myopie

Les lentilles utilisées pour la correction de la myopie et de l’hypermétropie sont classées dans la catégorie des lentilles de contact sphériques.

Lorsque la cornée est de forme irrégulière, la lumière de l’objet tombant sur la cornée se concentre sur plus d’un point. Cette distorsion de l’image est appelée astigmatisme. Des objectifs spéciaux doivent être conçus, en fonction de la distorsion de l’image de l’individu. Ces lentilles sont appelées lentilles toriques.

Bien que les lentilles toriques soient faites des mêmes matériaux que les lentilles sphériques, elles sont spécifiquement conçues pour s’adapter aux déficiences individuelles. Ces lentilles ont des courbures différentes, plus épaisses à certains endroits et plus minces à d’autres. Ces lentilles sont conçues pour corriger l’astigmatisme et la myopie ou l’hypermétropie, si nécessaire.

Correction de la presbytie

Pour la correction de la presbytie, des lentilles bifocales spéciales sont nécessaires, car la personne qui en souffre nécessite à la fois une correction pour la myopie et l’hypermétropie. Dans de telles lentilles, soit la correction pour une altération proche est placée au centre de la lentille, avec la correction à distance à l’extérieur, soit l’inverse.

Types de lentilles de contact

Les lentilles initiales étaient des lentilles rigides qui n’absorbaient pas l’eau. Cela a empêché l’oxygène de passer dans la cornée de l’œil, provoquant une irritation oculaire et d’autres inconforts.

Puis vinrent les lentilles de contact souples en hydrogel, qui permettaient à l’oxygène de passer à travers elles jusqu’à la cornée. Ces lentilles sont connues sous le nom de lentilles de contact «respirantes». Cela a permis aux lentilles de contact d’être portées confortablement et pendant de plus longues périodes. Aujourd’hui, il y a:

  • Lentilles à porter quotidiennement, qui sont retirées la nuit
  • Lentilles à port prolongé pouvant être portées pendant de longues périodes sans être retirées
  • Lentilles jetables qui peuvent être jetées après une journée, une semaine ou quelques semaines.

En outre, il existe des contacts de couleur, qui sont à des fins cosmétiques.

LUNETTES DE LECTURE TENDANCES 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.